Dans la Tête de Tiyo
21 août 2016

CHANGEMENT DE DECORS

Nous avons un peu quitté les grandes villes pour quelques escapades au vert…
et vers les volcans.

Tout d’abord une étape à Unzen qui est un parc national sur une presqu’ile entre Nagasaki et Kumamoto.

Ici les Jigoku (enfer) sont beaucoup plus à l’état « naturel », il n’y a pas toute la mise en scène que l’on peut trouver à Beppu. Par contre le décor est aussi parsemé de tuyaux qui fournissent la chaleur pour l’eau des Onsens

P8161145 (800x600)

P8161148 (800x600)

P8161163 (800x600)

P8161182 (800x600)

P8161219 (600x800)

P8171249 (800x600)

Une nuit dans un établissement « Onsen » nous a permis de découvrir le plaisir de ces « bains publics » à l’eau chauffée à la chaleur du volcan.

Nous avons aussi eu le plaisir de déguster un repas Kaiseki…
pour les photos il faudra attendre l’album ….
un diner Kaiseki est un repas traditionnel composé de plusieurs petits plats servis parfois ensemble et parfois les uns après les autres. Nous avons eu une dizaine de mets à déguster chacun ayant une raison d’être par rapport à l’autre (goût, texture) et au bien-être du corps….
La perfection de la gastronomie japonaise.

Nous poursuivons notre route vers le sud en prenant un ferry qui nous ramène sur l’Ile à proximité de Kumamoto.

P8171273 (800x600)

P8171276 (800x390)

P8171285 (800x273)

Nous aurions dû rester quelques jours à Kumamoto qui dispose de certains sites majeurs à visiter. Malheureusement, le séisme survenu en avril, et dont l’épicentre se trouvait à proximité, a fait des dégâts en centre-ville. Notre hôtel ayant été également touché nous avons réorganisé cette partie de notre voyage pour descendre dans le sud plus tôt.
Comme nous devions cependant passer par Kumamoto pour prendre le Shinkansen, nous en avons profité pour faire un petit saut en ville. A premier abord la ville semble « normale » quelques immeubles du centre sont recouverts d’échafaudages. C’est surtout les sites anciens qui ont subi le plus de dégâts et notamment le château.

P8171296 (800x496)

P8171300 (601x800)

Retour au grand air…
ou  le jour où YoDa l’ont fait « touriste touriste »
et ont joué avec leur chance !

Nous voici partis pour une escapade dans le parc national de Kirishima-Yagu
(zone volcanique) à 50 minutes en train de Kagoshima.
Objectif une balade sur le plateau d’Ebino et visite d’un temple.

Nous arrivons en fin de matinée à Kirishima Jingu où se trouve notre hébergement et y déposons notre sac puis allons déjeuner non sans être passer auparavant à l’office de tourisme pour récupérer la carte des randos à faire (« touriste touriste » mais on se renseigne quand même !).
Nous restons perplexe sur le trajet et les horaires du bus pour atteindre le plateau d’Ebino qui se trouve 12 km plus haut.. d’où partent les randos..
On a déjeuné tôt mais il semblerait pas suffisamment tôt ou pas assez vite.. car arrivant à l‘arrêt du bus on comprend qu’en fait le bus est passé il y a 10 minutes….. et que le prochain est dans 2 heures…
il est 13 h 30 et pour faire la rando de 4 km… ça va être compliqué…
Solution trouvée au coin de la place du village.. un taxi !! Bon d’accord pas le même tarif que le bus mais ça reste correct et puis… on n’est pas venu pour tourner en rond sur la place du village non plus… et hop nous voici en route pour les hauteurs avec un gentil chauffeur qui nous explique tous les monts (1ère chance)… durant la monté une pluie bien sympathique comme vous pouvez l‘imaginer en montagne se met à tomber (tiens ça aussi il en avait parlé dans le guide de la météo du coin.. mais quand je vous dit qu’on l’a fait « touriste touriste ») et nous on est parti en tee-shirt et sandale de marche (quand même pas tong !)… quant aux capes de pluie depuis le temps qu’on les prend pour rien… ben elles sont à Paris…

Nous arrivons sur le plateau d’Ebino….
quelques goûtes tombent encore mais 5 minutes plus tard le ciel bleu revient et la température remonte et repasse de 28° à 35° (2éme chance)

Notre chauffeur nous montre l’arrêt du bus pour que nous vérifiions notre heure de retour avant de nous quitter.
Trop facile, y’a des bus en descente tous les quarts d’heure…jusqu’à 17 h

Il est 14 h 15. Nous partons pour notre balade d’un peu plus de 2 h autour des
3 lacs de cratères qui se trouvent sur le plateau

P8181315 (800x643)

Ici, même les hannetons sont "kawaii" (mignon)

P8181322 (800x646)

P8181327 (800x600)

P8181330 (800x600)

P8181335 (800x600)

P8181341 (800x600)

P8181352 (800x600)

P8181375 (800x600)

P8181383 (800x600)

Retour à 16 h (on a même été un peu plus rapide que prévu on est super fiers)
et le ciel s'est recouvert mais on a pas une goutte de pluie pendant la balade (3éme chance)… on voit un bus partir de l’arrêt puf..  pas la peine de courir y’en a un autre dans un quart d’heure… et nous nous installons tranquillement pour l’attendre… tient il est 16 h 20 est le bus est pas arrivé… c’est bizarre…
On voit la vendeuse de souvenirs qui commence à fermer boutique et qui vient nous voir pour savoir ce que l’on fait tout seul sur notre banc…. Ben on attend le bus…. Oups là..... elle nous explique que le dernier bus…. C’est celui qu’on a laissé filé…. Vu qu’on avait pas regardé les bons horaires (d’accord, d’accord un bus tous les quart d’heure ça aurait dû nous paraitre étrange)… nous on a pris les horaires du week end… et en semaine y’a que 2 bus l’après-midi … Là je vous avoue qu’on commençait à en mener pas trop large vu qu’il était presque 17 h que toutes les boutiques fermaient et que la nuit arrivait (on est en montagne) et que notre hébergement était à 12 km de là… on est bon pour leur demander s’ils peuvent nous appeler un taxi…
haaa oui « ils » parce que le cuisinier du petit restaurant nous avait rejoint pour chercher une solution avec nous....
et s'ils connaissaient plus de mots en anglais que nous en japonais...
je vous laisse imaginer les échanges quelques peu comiques !
Vous savez quoi.... quitte à avoir de la chance…
ils n’ont jamais voulu appeler un taxi. … le cuisinier s’est proposé de nous raccompagner et finalement c’est la gentille marchande de souvenirs qui nous a raccompagné 1/2h de voiture quand même..
Quand je vous dis qu’on a joué avec notre chance !!

Après ce petit tour à la fraicheur « relative » de l’altitude, nous rejoignons Kagoshima pour nos derniers jours.

On continue sur les volcans avec une visite au Sakurajima  qui est le volcan qui se trouve dans la baie.

Le volcan est actif et crache régulièrement un flot de fumée et cendre (pour le moment nous n’en avons pas encore eu (serait-ce une histoire de chance…)

P8201479 (800x588)

P8201489 (800x600)

P8201507 (800x600)

Nippon Quizz
Haaaa quand il s’agit de cuisine on peut compter sur Coyotegirl
pour être au taquet !!!
C’est en effet des ailes de raie séchées. On les réchauffe sur un gril puis on les coupe en petites lamelles pour faire des chips que l’on tempe dans un mélange mayonnaise/sauce soja… c’est déliciussss !!

P8090274 (800x406)

Un dernier quizz avant le retour… à vous de jouer !